Coton biologique – avec responsabilité pour l'homme et l'environnement

Le coton biologique a des caractéristiques et des avantages particuliers par rapport au coton conventionnel. medi en bénéficie dans le développement de ses produits. Lire ci-dessous les questions et réponses les plus importantes sur le coton biologique.

Coton biologique

Quels produits medi contiennent du coton biologique ?

Le bas de compression médicale mediven cotton​​​​* contient du coton biologique. La santé des utilisateurs de nos produits est importante pour nous - ainsi que l'environnement. C'est pourquoi medi utilise du coton biologique et travaille en étroite collaboration avec des fournisseurs de fils certifiés par la norme Global Organic Textile Standard (GOTS). Pour le mediven cotton*, en plus du coton biologique certifié, nous utilisons également un fil de polyamide recyclé - également certifié selon des critères élevés par la norme Global Recycled Standard (GRS).** 

Qu'est-ce que le coton biologique ?

Le coton biologique est produit conformément aux directives de l'agriculture biologique. En outre, aucune semence génétiquement modifiée et aucun pesticide ou engrais chimique ne peuvent être utilisés dans le processus de production. 

Le coton conventionnel utilise principalement des semences génétiquement modifiées dans des monocultures qui nécessitent beaucoup plus d'eau. En raison de la forte infestation de parasites, de nombreux pesticides nocifs sont utilisés pour augmenter le rendement des cultures.

Quelles sont les caractéristiques du coton biologique présent dans le mediven cotton* ?

Le coton biologique a un effet thermorégulateur que medi a transféré au nouveau bas de compression. Le fil d'élasthanne favorisant la compression est doublement tissé avec le fil de coton doux de mediven cotton*. Grâce à la technologie spéciale de tricotage, le coton biologique doux se trouve à l'intérieur du bas - directement sur la peau. C'est pourquoi mediven cotton* convient également aux peaux sensibles et allergies cutanées.

Quelle est la différence entre le coton biologique et le coton conventionnel ?

Par rapport au coton conventionnel, le coton biologique certifié GOTS offre des avantages importants pour l'environnement et les personnes concernées - de la culture à la transformation : 

Critères biologiques selon le guide GOTS Manual***. 

  • Aucune semence génétiquement modifiée n'est utilisée.  
  • L'absence de pesticides dangereux protège l'homme et l'environnement.  
  • Les agriculteurs sont tenus de respecter la rotation des cultures, ce qui garantit la source de revenus, favorise la biodiversité et une production alimentaire variée.  
  • L'eau n'est pas polluée par des toxines. En outre, la consommation d'eau est considérablement réduite car la capacité de stockage de l'eau dans le sol est améliorée. 
Critères biologiques

Normes sociales minimales 

  • L'emploi est volontaire (pas de travail forcé, d'esclavage ou de traite des êtres humains). 
  • Les travailleurs jouissent de la liberté d'association et du droit à la négociation collective.    
  • Le travail des enfants est interdit. 
  • Il n'y a pas de discrimination.   
  • Les travailleurs sont employés dans des conditions de travail sûres et hygiéniques. 
  • Les traitements brutaux ou inhumains (y compris les brimades, la violence et le harcèlement) sont interdits. 
  • La rémunération est équitable et suffisante pour répondre aux besoins de base, avec quelques fonds discrétionnaires supplémentaires.  
  • Le temps de travail est inférieur à 48 heures par semaine, les travailleurs ont au moins un jour de congé et les heures supplémentaires sont limitées à un maximum de 12 heures par semaine.
  • Il n'y a pas d'emploi précaire - les obligations en matière de droit du travail et de droit social ne peuvent être contournées.  
  • L'égalité de traitement des travailleurs migrants doit être respectée.
  • Pour contrôler la gestion socialement responsable, les points ci-dessus doivent être documentés. 

La norme GOTS est la norme la plus importante au monde pour le coton biologique, qui comprend non seulement la culture mais aussi le traitement ultérieur du coton biologique. Elle contient les critères écologiques et sociaux susmentionnés qui doivent être respectés. La norme GOTS est délivrée par des sociétés de certification indépendantes et contrôlée dans le cadre d'audits annuels. Les entreprises de transformation, les fabricants et les détaillants concernés sont inspectés chaque année.

Pourquoi le mediven cotton* ne porte-t-il pas le label GOTS ?

Le mediven cotton* est composé d'environ 27 % de coton biologique authentique. Pour que le produit final puisse porter le label GOTS, il doit être composé d'au moins 70 % de coton biologique certifié. Cela n'est pas possible car le mediven cotton*, en tant que produit médical, doit avant tout répondre à d'autres exigences, par exemple celles de la norme RAL pour les bas de compression médicaux : selon cette norme, des matériaux donnant de la compression tels que l'élasthanne (environ 22 %) et, dans le cas du mediven cotton*, le polyamide recyclé (environ 51 %), doivent être utilisés.

Le coton biologique est-il biodégradable ?

Le coton biologique est 100 % biodégradable d'un point de vue écologique car il est composé de cellulose.

Le coton biologique est-il biodégradable ?

Pourquoi le coton biologique est-il si doux ?

La fibre de coton naturelle est si douce sur la peau, car aucun produit chimique susceptible de détruire les fibres de coton n'est utilisé lors de la culture et de la production. Le coton biologique a donc des fibres plus longues, ce qui se répercute sur la qualité du tissu. Il est à la fois plus fin au toucher et plus résistant que le coton conventionnel.

Le coton biologique est-il vraiment plus bénéfique pour la santé ?

Oui, parce que pour le coton conventionnel, on utilise de nombreux pesticides qui sont dangereux pour la santé en raison de la forte infestation de parasites. Des produits chimiques nocifs pour la santé sont également utilisés dans le coton conventionnel au cours de sa manipulation. Par conséquent, les produits chimiques utilisés pour lutter contre les organismes nuisibles présentent des risques pour la santé des personnes et l'environnement en souffre également.

Comment puis-je être sûr qu'il s'agit bien de coton biologique ? Existe-t-il une certification ou un label ?

Notre coton biologique répond à 100 % aux critères requis. Cela est confirmé par différents labels et certificats : avec le Standard 100 GMO d'OEKO-TEX, le coton biologique est testé en laboratoire pour détecter la présence d'organismes génétiquement modifiés (OGM).

Cela confirme que notre fil de coton est de qualité 100 % biologique.

Convient également aux personnes souffrant d'allergies et aux peaux sensibles

Deux évaluations dermatologiques, réalisées par des experts médicaux, confirment les propriétés de mediven cotton* : lors des deux tests épicutanés conduits par l'institut dermatologique indépendant Dermatest®, aucune réaction n'a été observée chez les personnes ayant une peau sensible ou allergique.

mediven cotton* a obtenu des résultats convaincants dans les deux tests et a reçu la meilleure note, "excellent".

Où le coton biologique est-il cultivé ?

Environ 50 % du coton biologique est cultivé en Inde. La Chine et le Kirghizstan sont d'autres grandes régions productrices. Un peu moins de 10 % est importé de Turquie.

Comment laver le coton biologique ?

Les vêtements en coton biologique sont faciles à entretenir : ils sont lavables en machine et peuvent être séchés au sèche-linge. Un cycle de lavage à 40 degrés est recommandé - le lavage à la main est le plus doux.

 

Montrer les remarques :

Utilisation prévue : mediven cotton
Les accessoires de contention tricotés en mailles circulaires sont destinés à la compression des extrémités supérieures, en particulier pour le traitement des maladies du système vasculaire.

** Le fil utilisé dans le mediven cotton est certifié GOTS par le fournisseur du fil.

*** GOTS = Global Organic Textile Standard (www.global-standard.org