Maux de dos

Qu'il s'agisse d'une sciatique, d'un lumbago, d'une hernie discale ou de tensions musculaires, les maux de dos peuvent être vraiment invalidants.

Maux de dos - Maux de dos

Que pouvez-vous faire contre les maux de dos?

D'après le rapport de santé 2013 sur les membres de l'assureur santé légal BKK (source: www.bkk-nordwest.de), les maux de dos sont la pathologie associée au nombre le plus important d'arrêts maladie et c'est le symptôme de santé numéro un en Allemagne.

Dans la plupart des cas, les maux de dos sont provoqués par une sollicitation excessive des muscles et des ligaments ou une surcharge de la colonne vertébrale. Le côté positif: les problèmes de dos disparaissent souvent spontanément dans les trois mois. Mais parfois, la guérison peut être favorisée – par des séances de kinésithérapie ou des bandages, par exemple. Ils soulagent et aident le dos à récupérer. Vous êtes à nouveau en forme plus rapidement et vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes normales.

Types de maux de dos

Il faut en général distinguer entre :

  • Les maux de dos spécifiques
  • Les maux de dos non spécifiques

La plupart des symptômes font partie de la catégorie des maux de dos non spécifiques. Ils sont dus aux tensions musculaires, à l'irritation et à la contracture des muscles dorsaux, des tendons et des ligaments.

Si la douleur est provoquée par une pathologie du rachis – telle qu'une blessure ou une malformation – ou par d'autres maladies, on parle de maux de dos spécifiques. Un exemple classique est le déplacement d'un disque intervertébral.

Signes

Nous ne prenons généralement conscience des maux de dos que quand ils s'aggravent ou quand ils durent plus longtemps que d'habitude.

Mais le corps envoie les premiers symptômes très tôt :

  • Vous vous sentez engourdi et tendu?
  • Votre dos et vos articulations sont raides le matin ou vos muscles sont tendus?

Ce sont tous les signes auxquels vous devez prêter attention. Si les maux de dos irradient déjà dans les bras ou les jambes et si vous éprouvez des difficultés à bouger, il est conseillé de consulter un spécialiste en orthopédie ou un neurologue. Cela vous aidera à éviter un éventuel engourdissement ou des difficultés respiratoires, les maux de dos pouvant aussi provoquer ces symptômes. Interrogez votre médecin. Il recommandera un traitement adapté à votre cas et vous vous sentirez rapidement mieux.

Facteurs de risque et causes

Si nous n'écoutons pas notre dos pendant des années et si nous ignorons ces petits signaux d'avertissement, des maux de dos non spécifiques peuvent s'installer. Nous soulevons des charges, nous en portons, nous sommes assis de manière inconfortable, nous pratiquons des sports unilatéraux – ce sont de loin les causes les plus courantes des maux de dos.

Mais l'absence d'exercice physique ou l'obésité provoque également des problèmes de dos. Ceci est aussi vrai pour les facteurs de stress psychologique, comme les problèmes émotionnels ou le stress. Notre colonne vertébrale réagit alors par l'apparition de douleurs. Les études montrent que la stratégie caractéristique des patients souffrant de maux de dos est de faire contre mauvaise fortune bon cœur. Nous préférons serrer les dents plutôt que de demander de l'aide.

Les bandages et orthèses pour le dos peuvent aider à stabiliser le dos et réduire les tensions musculaires.

Prévention

Vous pouvez soulager le dos avec les règles suivants:

  • Contractez les muscles abdominaux et pelviens, lorsque vous vous asseyez ou que vous vous allongez et prenez appui sur vos bras et vos jambes.
  • Perdez les kilos en excès pour soulager le dos.
  • Fléchissez les jambes lorsque vous ramassez un objet sur le sol.
  • Portez des objets lourds près du corps et évitez de porter des charges d'un seul côté.
  • Rentrez volontairement le ventre aussi souvent que vous le pouvez. Cela renforce les muscles transverses qui donnent de la stabilité à la colonne vertébrale.
  • Ne restez jamais dans la même position pendant plus de 30 minutes.

Traitement de soutien du dos – bandages et orthèses dorsaux

La liste des approches thérapeutiques possibles est aussi longue que la liste des causes des maux de dos. Les bandages et orthèses dorsaux donnent de très bons résultats pour une grande variété de problèmes de dos.

Les bandages soulagent la tension sur les ligaments et les tendons et permettent d'éviter des postures protectrices. Les douleurs sont soulagées et le rétablissement de la mobilité est plus rapide. Les orthèses dites d'hyperextension sont utilisées pour les fractures des corps vertébraux du rachis dorsal et lombaire. Elles immobilisent le haut du corps.

Le mieux est de demander l'avis d'un médecin spécialiste et d'adopter un mode de vie plus respectueux du dos dès aujourd'hui. Car un dos en bonne santé signifie une meilleure qualité de vie!

Rate this Content

 
 
 
 
 
 
 
Rate
 
 
 
 
 
 
0 Rates
0 %
1
5
0