Veines

Veines en bonne sante - une rarité

Veins - Veins

La fonction des veines

Seulement 10% du peuple en Allemagne ont des veines en bonne santé. 90% souffre de maladies veineux.1 Ceci peut mener à des jambes fatiguées ou enflées, des varices ou une thrombose. 

Le systeme veineux se compose de vaisseaux sanguins qui s'occupent du transport du sang dans notre corps. Il y a deux types de vaisseaux sanguins: les artères et les veines. Les artères constituent les vaisseaux où le sang, riche en oxygène, part du coeur pour atteindre les différents structures du corps.

L'importance du système veneux

La fonction du système veneux est de transporter le sang pauvre en oxygène vers le cœur puis les poumons. De nombreux capillaires et veinules (des vaisseaux très fins) ramassent le sang pauvre en oxygène de toutes les parties du corps et le transmettent aux veines pour le retour vers le cœur. Tous les jours environ 7000 litres de sang retournent à travers le système veineux vers le cœur.

Le sang pauvre en oxygène dans le système veineux est plus foncé que le sang riche en oxygène dans les artères. Un autre signe distinctif est la pression sanguine, qui est considérablement plus basse dans les veines que dans les artères. Beaucoup de vaisseaux du système veneux se situent en parallèle aux artères. Mais il y a aussi beaucoup des veines qui ne se trouvent pas le long d'un artère, surtout dans les tissus adipeux des bras et jambes. Par conséquent, le sytème veneux est plus large et plus dense que le système artériel.

Classification anatomique des veines

Les veines sont classifiées sur base de l'endroit des parties corporelles:

  • Les veines de la tête
  • Les veines des bras
  • Les veines abdominales
  • Les veines des jambes 

Le sang des organes abdominaux traverse la veine porte vers le foie. Là, le sang est filtré avant d'être transporté vers le cœur. Il y a plusieurs systèmes dans les veines des jambes. La plus grande partie du transport retour dans les jambes est faite par les veines profondes de la jambe qui passent dans les muscles. Le reste du sang retourne à travers les veines superficielles des jambes qui vont de la cheville vers le creux poplité ou l'aine, où ils connectent aux veines profondes de la jambe. Nous avons des valvules veineuses dans les veines des jambes qui permettent le retour du sang vers le cœur et empêchent le reflux du sang dans les veines. Quand le sang coule vers le haut à la suite des contractions de la pompe musculaire du mollet, les valvules s'ouvrent – quand le sang veut redescendre dans les jambes à cause de la gravitation, les valvules se ferment.

Quand les veines se dilatent, il faut de la compression

L'exercise physique maintient l'activité des veines. Lorsque nous contractons les muscles, les veines se contractent aussi. Ainsi le sang dans les veines profondes au niveau du mollet est renvoyé vers le cœur. Après la contraction, la pression dans les veines descend et plus de sang peut être repris. Ceci explique pourquoi l'exercise physique est si importante pour le système veineux en bonne santé.

Sans l'exercise physique, les muscles ne peuvent pas exercer de la pression mécanique sur les veines, lesquelles se dilatent. Ceci empêche les valvules de se fermer correctement. Des caillots de sang se forment et les veines superficielles, qui ne sont pas stabilisées par des muscles, se dilatent. On peut le percevoir comme une sensation de tension, des jambes fatiguées et lourdes; des gonflements, des varices ou des varicosités douleureuses peuvent être visibles.

Dans ce cas, des vêtements de compression médicale peuvent aider. Avec leur gradient de pression dégressif – la technologie medi compression – les vêtements de compression mediven rétrécissent le diamètre des veines. Ceci permet les valvules veineuses de se fermer de nouveau et de transporter le sang plus rapide vers le cœur. Les jambes tendues se relâchent et la formation des caillots de sang (thromboses) est prévenue. Grâce au traitement, les utilisateurs se sentent mieux et plus sûrs.

Source

1 Orthopädie Technik (5/2013): Therapie mit medizinischen Kompressionsstrümpfen in Deutschland, Ergebnis der Bonner Venenstudien I und II. [Orthopädie Technik (5/2013): Treatment with medical compression garments in Germany, results of the Bonn Vein Studies I and II].

Rate this Content

 
 
 
 
 
 
 
Rate
 
 
 
 
 
 
2 Rates
100 %
1
5
5