La peau

Le plus grand organe humain

La peau - La peau

La peau - un organe multifonction qui a des exigences

Notre peau couvre une surface d'environ 1,5 à 2 m², en fonction de notre taille. Elle pèse environ 3,5 à 10 kilogrammes. Il s'agit du plus grand organe humain.

Non seulement ces chiffres sont impressionnants, mais la liste des fonctions de la peau est longue :

  • rôle sensoriel: elle nous fournit des informations importantes concernant le froid et la chaleur, le toucher ou encore la douleur
  • fonction protectrice: elle nous protège des influences externes telles que les germes, les lésions mécaniques ou les rayonnements UV
  • réservoir: La peau sert également de réservoir à nutriments et à eau
  • excrétion: Elle évacue les déchets par la transpiration
  • thermorégulation: pour réguler la température corporelle

La peau - composition et fonction

L'épiderme

La couche supérieure est appelée l'épiderme. Il emballe le corps humain telle une enveloppe protectrice et est en contact direct avec l'environnement. Sa tâche principale consiste à défendre le corps des influences externes nuisibles telles que les germes. Avec une épaisseur de 0,1 millimètre, l'épiderme est aussi fin qu'une feuille de papier. Il peut cependant atteindre jusqu'à 5 millimètres d'épaisseur sur les endroits les plus exposés à l'usure. Ces parties du corps comprennent la paume des mains et la plante des pieds. La surface la plus à l'extérieur de la peau est recouverte de cellules dures et mortes appelées kératine. Ces cellules sont « collées » entre elles et offrent une protection très résistante contre les agressions mécaniques et chimiques. Au fil du temps, elles tombent comme des écailles et sont remplacées par des cellules sous-jacentes nouvelles. Un homme perd environ 10 g d'écailles chaque jour. La couche supérieure de la peau est entièrement remplacée au bout de quatre semaines environ.

Le derme

Le derme est situé sous l'épiderme. Il est considérablement plus épais que l'épiderme, très résistant et rempli de tissus conjonctifs élastiques qui rendent la peau ferme tout en restant élastique. Cette couche abrite les vaisseaux sanguins qui fournissent des nutriments à l'épiderme, ainsi que les glandes sudoripares et les vaisseaux lymphatiques. Le derme abrite également les fibres nerveuses avec des organes spéciaux pour détecter la pression, le toucher, la douleur, la température et les démangeaisons.

L'hypoderme

La troisième couche de peau est l'hypoderme. Il est principalement composé de tissus adipeux divisés en lobules, séparés par des travées de tissu conjonctif. Cette forte proportion d'adipocytes sert de protection contre le froid et de réservoir de stockage d'énergie. C'est également là que l'on retrouve les vaisseaux sanguins plus gros et les fibres nerveuses plus épaisses. Enfin, on y trouve de nombreuses racines capillaires et des glandes sudoripares.

L'enveloppe protectrice constamment en alerte

Une peau saine est élastique, lisse et résistante. Comme le dit le dicton, on se sent bien dans notre peau. Mais de nombreux facteurs stressent le plus grand de nos organes. En hiver, c'est la combinaison du froid à l'extérieur et de l'air chaud et sec à l'intérieur. En été, ce sont les nombreux bains de soleil. Le contact direct de la peau avec des agents nettoyants agressifs ou les douches trop fréquentes sont également des causes de stress supplémentaires pour la peau. Cela empêche la couche cornée de fixer suffisamment d'humidité et de lipides. La peau devient sèche, tendue et rêche. La fonction protectrice est également malmenée et la peau devient facilement victime des influences nuisibles. Elle a besoin de notre aide pour retrouver toutes ses fonctionnalités.

Comment garder votre peau lisse et saine ?

Comment aider une peau sèche ? Le soin adapté ! Cela commence par un nettoyage quotidien. Dans l'idéal, les douches doivent être courtes et pas trop chaudes. Les huiles et gels douche doux sont appropriés pour le nettoyage corporel. Et même si vous trouvez cela difficile, de longs bains apaisants dans la baignoire ne sont pas une bonne idée car ils détendent trop la peau. Après avoir nettoyé votre peau, il est préférable de prendre soin de votre visage et de votre corps avec une lotion ou une crème. Les produits de soin doivent être adaptés à votre type de peau. Nous faisons ici la différence entre les peaux normales, grasses, sèches à très sèches et sensibles.

Les produits hydratants riches sont particulièrement recommandés pour les peaux sèches. Ici, l'âge joue également un rôle important, puisque la peau devient de plus en plus fine au fil des années. Les glandes sébacées et la couche cornée ne fonctionnent plus avec autant d'efficacité et la peau s'assèche. Outre des soins adaptés à votre peau, votre régime alimentaire peut également influer sur l'état de votre peau, de manière aussi bien positive que négative. La peau ayant besoin de nombreux nutriments, un teint terne peut être un signe de carence nutritionnelle. Il en va de même pour la peau que pour l'ensemble du corps : une alimentation variée et équilibrée est très importante. Cela comprend beaucoup de fruits et de légumes, des produits laitiers et complets, du poisson et un peu de viande. Un conseil supplémentaire : boire beaucoup de liquides ! En buvant suffisamment d'eau, nous aidons notre peau à remplir son réservoir de fluides. Dans l'idéal, buvez entre 1,5 et 2 litres par jour. Enfin, de l'exercice physique régulier, beaucoup de sommeil et peu de stress favorisent un teint en bonne santé. Il y a une bonne raison pour que les Allemands qualifient leur peau de « miroir de l'âme ». Prenez soin de vous-même et de votre peau. Elle révèle bien plus que vous ne le pensez.

Rate this Content

 
 
 
 
 
 
 
Rate
 
 
 
 
 
 
0 Rates
0 %
1
5
0